Monday, May 23, 2005

Séminaire donné par le Prof. Verjiné Svazlian, le Lundi 13 Juin 2005

L’ASSOCIATION CULTURELLE ARMÉNIENNE
d'OTTAWA


Organise un séminaire qui sera donné par le Prof. Verjiné Svazlian
à l’Université d’Ottawa,
de 19h 30 à 21h 30, le Lundi 13 Juin 2005,
dans la salle Lamoureux 219 (carte si dessous)
sur le thème :

LA MÉMOIRE DES SURVIVANTS COMME IRRÉFUTABLE
TÉMOIGNAGE HISTORIQUE DU GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS


Le Prof. Verjiné Svazlian
Le Prof. Verjiné Svazlian est chercheur principal au Musée (Institut du Génocide arménien)de l’Institut d'Archéologie et d'Ethnographie, à l’Académie Nationale des Sciences, en Arménie.
À partir de 1955, et pendant 50 ans, elle a documenté, étudié et enregistré sur bandes magnétiques et vidéos les reliques des traditions orales arméniennes. Elle a aussi documenté les témoignages et les chansons historiques (en arménien et turc) par les témoins ayant survécu au Génocide arménien, qui avaient été expulsés de plus de 100 localités de l'Arménie historique, de la Cilicie et de l’Anatolie pour s’établir en Arménie et dans la Diaspora (Grèce, France, Italie, Allemagne, États-Unis, Syrie, Liban, Irak, Égypte, les pays balkaniques, et la Turquie). Elle a pu ainsi sauver d’une perte complète la mémoire historique collective de la nation arménienne, afin de la présenter au monde dans diverses langues (en anglais, français, allemand, turc, russe, arménien, etc.). Elle a été l’auteur de vingt et un livres scientifiques publiés dans son pays d’origine et dans la Diaspora.
Le 24 Avril, 2003, elle fût décorée de la médaille commémorative de Fridtjof Nansen pour ses activités scientifiques et publiques concernant le Génocide arménien et pour l'établissement des principes philanthropiques. En avril, 2004, elle reçut le titre de Professeur à l'Académie d'Arménologie "Ararat" à Paris.


La carte de L'U d'Ottawa

0 Comments:

Post a Comment

<< Home